mercredi 25 février 2015

L'école primaire marocaine, un siècle d'enseignement du français


           J’ai le vif plaisir de vous annoncer la parution, chez le même éditeur, de mon sixième ouvrage : «L'école primaire marocaine, un siècle d'enseignement du français» dont voici la dédicace, la présentation générale et la table des matières.

DEDICACE

Ce modeste ouvrage est dédié :
* en hommage aux valeureux pionniers qui, au début de l’indépendance, avec les moyens du bord, ont bravé tous les obstacles et défié toutes les difficultés pour asseoir les assises de l’École Marocaine;
* à tous les enseignants qui, souvent dans des conditions difficiles, se dévouent à leur tâche avec ferveur et abnégation;
* aux futurs professeurs des écoles qui entament leur formation pour embrasser la noble fonction d’enseignants et à qui cet ouvrage est particulièrement destiné. A ces jeunes matelots, je voudrais dire : à vos rames, hissez les voiles, la mer est certes bien immense, parfois houleuse mais il n’y a pas toujours tempête.

PRESENTATION



         Cet ouvrage, destiné essentiellement aux futurs professeurs de l’enseignement primaire, donne un aperçu historique sur le système éducatif marocain, avant, pendant et après le protectorat français. Il retrace aussi l'évolution de l'enseignement du français du point de vue des contenus et des méthodes pédagogiques, dans les différents niveaux de l’école primaire marocaine. Il permet, ainsi, aux jeunes éducateurs en formation, de mieux connaître les mutations qu’a connues l’apprentissage de cette discipline à travers les réformes successives et de mieux comprendre les changements qui s’opèrent dans le système éducatif marocain.
         L’école marocaine, et en particulier l’enseignement des langues étrangères, font l’objet de vifs débats entre les différents partenaires de la communauté éducative. Les principes fondamentaux du système éducatif, les multiples réformes entreprises, les problèmes de l’école primaire, le statut de la langue française, les différentes approches pédagogiques, l’évaluation, la déperdition scolaire, la baisse du niveau des apprenants…sont autant de sujets qui passionnent et alimentent ces débats auxquels un novice ne peut intervenir sans avoir de recul. Pour cela, il est convié à feuilleter le «livre du passé» car c’est souvent là qu’il trouvera réponse à ses interrogations.
         Cet opuscule n’est point un ouvrage académique qui traite le sujet avec érudition, mais un simple récit d’expérience, un modeste précis synoptique d’informations glanées par un vieil enseignant lambda qui a passé près d’un demi-siècle au sein de l’école primaire en tant qu’instituteur, directeur, inspecteur primaire puis inspecteur encadreur dans un centre de formation de professeurs de l’enseignement primaire.
         Il ne faut pas croire que toute étude rétrospective est dictée par un certain sentiment de nostalgie cherchant à ériger en prouesses le travail des pionniers, des «anciens», et à brandir l’étendard des gloires du «bon vieux temps». Il faut admettre que le passé a toujours conditionné le présent même si ce passé est parfois imparfait.

TABLE DES MATIERES

   1- Les différents systèmes scolaires du primaire au Maroc avant le protectorat
1.1- L’école coranique
1.2- Les écoles de l’A.I.U. (l’Alliance Israélite Universelle) …
1.3- Les écoles européennes et françaises
1.4- Les écoles primaires franco-arabes
1.5- L’enseignement du français dispensé pendant cette période
2- L’enseignement primaire au Maroc sous le protectorat français
2.1- Enseignement traditionnel musulman
2.2 - Les écoles françaises
2.3 - Les écoles israélites
2.4- Les écoles dites indigènes, destinées aux Marocains musulmans
2.4.1 - Les écoles des fils de notables…
2.4.2 - Les écoles franco –musulmanes…
2.4.2.1- Les écoles urbaines …
2.4.2.2 - Les écoles rurales…
2.4.2.3 –Écoles professionnelles et agricoles
2.4.3 - Les écoles franco -berbères
2.4.4 - Les écoles privées musulmanes
2.5- Bilan des quarante-quatre années du protectorat dans le domaine de l’enseignement primaire musulman
2.5.1 - Évolution du nombre de classes primaires…
2.5.2 - Évolution des effectifs du primaire
2. 5.3 – Le corps enseignant
2.5.4 - La formation des maîtres …
2.5.4.1 - Pour le personnel français
2.5.4.2 - Pour le personnel marocain
2.6- Statut et programmes de l’enseignement du français dispensé dans les écoles primaires musulmanes pendant le protectorat
2. 6.1 - Statut de l’enseignement du français…
2.6.2 - Programmes de l’enseignement du français
2.6.2.1 - Programmes des écoles primaires élémentaires françaises du 23 février 1923
2.6.2.2 - Instructions Officielles françaises du 28 mars 1938…
2.6.2.3 - L’arrêté du 17 octobre 1945 relatif aux horaires et programmes des écoles primaires françaises
2.6.3 – Les emplois du temps …
. 2.6.4 – L’enseignement des différentes disciplines
2.6.4.1 - l’enseignement de l’oral
2.6.4.2 - L’enseignement de la lecture…
2.6.4.3 - L'enseignement de l'écriture…
2.6.4.4 - La récitation
2.6.4.5 - Les exercices de vocabulaire…
2.6.4.6 - L’orthographe
2.6.4.7- La grammaire et la conjugaison
2.6.4.8 – La rédaction
3- L’enseignement primaire au Maroc après l’indépendance
3.1 - Les principes fondamentaux du système éducatif :
3.1.1 - La généralisation
3.1.1.1 - Étapes et difficultés
3.1.1.2- Évolution de la scolarisation
3.1.2 – L’arabisation……
3.1.2.1- L’arabisation, une aspiration nationale
3.1.2.2 – Le bilinguisme omniprésent
3.1.2.3 – La dimension amazighe…
3.1.3 – L’unification
3.1.4 - La marocanisation…
3.2 – D’autres principes
3.2.1 - L’obligation de l’enseignement
3.2.2 - La gratuité de l’enseignement fondamental public
3.3 - Les différentes réformes du système éducatif
3.3.1-La première décennie de l’indépendance
3.3.2- Le tournant de 1966 : la «doctrine Benhima». 3.3.3- Les colloques
3.3.4- Le Conseil supérieur de l’enseignement (CSE)
3.3.5- Le Conseil Supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique
3.3.6- Les réformes de 1975 à 1999 :
3.3.7- La Commission Spéciale d’Éducation - Formation
3.3.8- La charte Nationale d’Éducation et de Formation
3.3.9- Le Programme GENIE.
3.3-10- Le Programme d’urgence « Najah » (2009 - 2012)
3.4 – La structure de l’enseignement primaire
3.4.1- La situation au lendemain de l’indépendance
3.4.2- L’évolution de la structure de l’école primaire publique
3.4.3- Le préscolaire
3.4.3.1 - Évolution des effectifs d’élèves dans préscolaire
3.4.3.2 - Évolution des groupes classes du préscolaire
3.4.3.3- Évolution du nombre d’établissements dans le préscolaire
3.4.3.4- Évolution du nombre de salles dans le préscolaire 3.4.3.5- Évolution du personnel enseignant dans le préscolaire . 3.4-4- L’enseignement primaire public
3.4.4.1- Organisation pédagogique…
3.4.4.2- Objectifs
3.4.4.3- Statistiques relatives à l’enseignement primaire public
. 3.4.4.4- La formation des enseignants
3.4.4.5- Les examens professionnels
3.4.4.6- Du stage à la titularisation
3.4.4.7- Perfectionnement et formation continue …. 3.4.4.8- Le statut particulier des personnels du ministère de l'éducation: nationale
3.4.4.9- L'encadrement des enseignants
3.4.5- L’enseignement privé
3.4.5.1- Lois et dispositions
3.4.5.2- Évolution des effectifs d’élèves dans le primaire privé
3.4.5.3- Évolution des nouveaux inscrits dans le primaire privé
3.4.5.4- Évolution des groupes classes du primaire privé
3.4.5.5- Répartition des classes et des effectifs d'élèves de l'enseignement primaire privé
3.4.5.6- Évolution du nombre d’établissements dans le primaire privé
 3.4.5.7- Évolution du nombre de salles dans le primaire privé
3.4.5.8- Évolution du personnel enseignant dans le primaire privé
3.4.6- Les écoles des missions étrangères
3.4.6.1- Évolution des établissements dépendant de la MUCF
3.4.6.2- Le réseau des établissements scolaires d'enseignement français au Maroc
3.5 - Problèmes et difficultés de l’enseignement primaire
3.5.1- La déperdition scolaire
3.5.1.1- Les redoublements
3.5.1.2- L’abandon scolaire
3.5.2- La scolarisation des filles
3.5.2.1- Évolution des effectifs des élèves de sexe féminin
. 3.5.2.2- Taux de scolarisation des filles
3.5.2.3- Causes de l’abandon scolaire précoce des filles en milieu rural
3.5.3- La baisse de niveau
3.5.3.1- Enquêtes et évaluations nationales
3.5.3.2- Rapport Mondial sur l’EPT 2010
3.5.3.3- Résultats du Maroc au TIMSS
3.5.3.4- Résultats du Maroc au PIRLS
3.5.3.5- Rapport Mondial sur l’EPT 2013
3.5.4- D’autres difficultés
4- Évolution de l’enseignement du français à l’école primaire marocaine après le protectorat
4.1 - Quels statut et objectifs pour la langue française?
4.2 - Évolution des horaires du français
4.3 - Évolution des programmes et approches pédagogiques:
4.3.1 - de 1956 à 1959 : « in statu quo ante »
4.3.2 - de 1960 à 1979 : les premières méthodes nationales :
4.3.2.1- La réforme de 1960 : la méthode dite « Tranchart »
4.3.2.2.- La méthode « Belhaj »
4.3.2.3- Les méthode du B.E.P :« Les Amis de Frère Jacques » et « Jawad et Leila »
4.3.2.4- La méthode « Le français vivant »
4.3.3 - de 1980 à 1989 : l’ensemble pédagogique pour l’enseignement du français -I- « A grands pas »
4.3.4 – de 1990 à 2000 : l’ensemble pédagogique pour l’enseignement du français -II- la pédagogie par objectifs et l’approche communicative
. 4.3.5 - Approches et stratégies pédagogiques après l’année 2000.
4.3.5.1- Production des manuels scolaires
4.3.5.2- Les programmes officiels de 2002
4.3.5.3- La pédagogie de l’intégration
4.3.5.4- Le projet de nouveaux programmes officiels (septembre 2011)
4.4 – Textes régissant le certificat d’études primaires et l’examen d’entrée dans le secondaire
5- Conclusion : quelques propositions pratiques
6- Documents annexes…
7- Sigles et acronymes
8- Bibliographie

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Mostafa Hajy a dit…

MES IMPRESSIONS à chaud
DE LECTURE
sur
« L’École primaire marocaine :1 siècle d’enseignement du français »

Bienvenu,
Très bon livre : une exclusivité pédagogique d’un spécialiste en la matière :M. Marouazi, poète la nuit, pédagogue le jour, jardinier des mots pour toujours ….
Téléchargé sur mon téléphone portable, j’en pilote aisément la lecture:
Comme au cinéma en Noir & Blanc, je me laisse aller à ses aspects de contraste, ralentissant ou accélérant à souhait la découverte de ses 336 pages: de la présentation chronologique des articles, à l’architecture sobre de la mise en page jusqu’au montage, amorti en douceur, des images et des référentiels, en passant par le traitement de l’inquiétante légèreté de la tâche :
A savoir, replacer la notion d’Ecole dans ses contextes historiques & culturels et in fine mettre de l’ordre dans le chaos des Pédagogies de l'Enseignement/Apprentissage du Français !

Joli scoop donc cet éclairage qui trouvera certainement de la grâce auprès d’une blouse blanche adossée à un tableau noir…En effet, les maîtres - conjugués au futur ou au passé- Y puiseront à loisir les basiques de l’Ecole, ainsi que les fondamentaux de l'enseignement du français dans le primaire marocain & ses prolongements pédagogiques...

Dense, admirable, riche en illustrations, cet ouvrage se donne pour tâche de donner du Sens à cet enseignement du Français, tel qu'il s’est imposé à nous, dans nos Ecoles, dans tous ses Etats : les contextes historiques des « Ecoles », les politiques éducatives, les modèles pédagogiques, méthodologiques, évaluatifs, applicatifs…
Dans tous ses « états d’âme » assurément : de ses misères, de ses colloques, de ses chartes, de ses crises, de ses succès, de ses nouveautés ou pseudo modernisme…


Même si cela s'apparente parfois à un déferlement de réformes successives portant sur 1 siècle, les leçons à en tirer sont indéniables. Si tous les problèmes et solutions sont déjà connus depuis longtemps : il n’en reste moins que les échecs viendraient tour à tour ou tout à la fois de l’exécution, l’application ou les mises en œuvre.
Ceci replacerait-t-il l’être humain, ses moyens au cœur de tout changement ?
En ce sens, c’est un livre qui recadre et qui assure et rassure par son réalisme.
En fait, vu la rareté des livres-repères sur la problématique de l’Ecole marocaine, Cet ouvrage vaut bien, pour les futurs maîtres, le Label d'un "Officieux" à la qualité d’un « Officiel » et qui servira certainement de « Référentiel », de bon augure pour les chercheurs et les encadrants.
Ceci présagera d'un « guide » de haute facture car - comme le relate si bien Erik Satié, un compositeur- dont j’ai choisi cette illustration sur le net:
"AVANT D'ECRIRE SON OEUVRE, le « Jardinier » , EN A FAIT PLUSIEURS FOIS LE TOUR, en COMPAGNIE DE LUI-MÊME."
Preuve de la consistance morale & professionnelle du jardinier, de son endurance
& abnégation - jusqu'au scrupule -, ce n'est point de la politesse, donnant apparence
à une complaisance, que de lui tirer mon chapeau et ma révérence :
ce livre étant le mieux abouti de toute sa Science.


Mostafa HAJY en toute croyance.